languageالعربية

Le SNJT opposé à l'interdiction médiatique dans l'affaire de complot

Zied Dabbar, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), était l'invité de Midi Show de ce vendredi, pour parler des détails du rapport annuel sur la liberté de la presse en Tunisie, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Il a déclaré que le SNJT déposera une objection contre la décision d'interdiction de la médiatisation de l'affaire du présumé complot contre la sûreté de l'Etat, tout en respectant les mesures de confidentialité de l'enquête.

Dabbar a, par ailleurs, indiqué que les résultats du rapport annuel sur la liberté de la presse en Tunisie se résument à signaler un vide législatif et institutionnel, dans le secteur de la presse dans le pays.

Il a expliqué que ce vide se manifeste par le fait que la Tunisie est le seul pays où la loi sur la presse et le décret 115 ne sont pas appliqués dans le secteur, contrairement à l'application aux journalistes des lois telles que celles sur les communications et antiterrorisme, selon ses dires.

Dans le même sens, le président du SNJT a estimé que le vide institutionnel s'illustre par le silence sur le rôle de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), en plus de l'absence d'une vision de l'État concernant le dossier des médias, surtout dans le contexte de l'année électorale, selon lui.